Le couvent de Malet

La Communauté

Malet est un lieu de vie pour une dizaine de Religieuses qui appartiennent à la Congrégation des Ursulines de l’Union Romaine, inspirée de Sainte Angèle Mérici (1474-1540).

Chacune d’entre elles, à sa manière, contribue à l’accueil des personnes hébergées. Elles sont toujours heureuses d’échanger, de partager, de raconter ce qui fait leur vie au quotidien et sont à l’écoute, disponibles pour ceux qui le souhaitent.

Horaires habituels des offices

La Communauté vous invite à partager ses prières si vous le désirez :

  • 7h30 Les Laudes
  • 18h Messe (mercredi et autres jours suivant la disponibilité du prêtre) ou 18h30 (vêpres)
  • 20h15 Les Complies
La Communauté  Malet, lieu de vie de Religieuses de la Congrégation des Ursulines de l’Union Romaine
La Communauté : Malet, lieu de vie de Religieuses de la Congrégation des Ursulines de l’Union Romaine

L'histoire

L'histoire de l’Accueil du Couvent de Malet est intimement liée à l'évolution de la Congrégation des Sœurs Ursulines.

Un Pensionnat (1870 – 1965)

Fondée en 1806, la Congrégation des Ursulines de Malet cherche principalement, à ses débuts, à éduquer les jeunes filles. C’est pourquoi les Sœurs se lancent dans la construction d’un pensionnat qui sera achevé en 1870. En plus d’assurer la scolarité de ce qui correspondrait aujourd’hui au collège, le pensionnat dispense également une formation de « Cours Ménager » pendant les mois d’hiver afin que les jeunes filles deviennent de bonnes « maitresses de maison ».

Tout allait pour le mieux jusqu'à ce que les lois appelées « Lois de Séparation de l'Eglise et de l'Etat » entrent en vigueur au début du XXe siècle. Les lois de 1904 et 1905 obligent les congrégations religieuses à se dissoudre. Les Ursulines de Malet doivent fermer leurs écoles. Après bien des difficultés, le pensionnat peut rouvrir ses portes en 1928, et à nouveau faire le plein d'élèves.

En 1965, à la suite d’une demande de la direction diocésaine de l’Enseignement Catholique, le pensionnat doit fermer pour se regrouper avec un établissement du chef-lieu de canton tout proche, à ESPALION.

Le temps du questionnement (1965 – 1985)

Une Communauté de Laïcs : le Buisson Ardent (1985 – 2000)

Espace Rencontre Angèle Mérici (2004 - 2023)

Notre projet

Suite à l’arrivée des Sœurs de l’Union Romaine, une réflexion est entamée au cours de l’hiver 2022-2023 pour revivifier le projet de l'Espace Rencontre Angèle Mérici en fidélité au charisme de la Congrégation et Saint Angèle Mérici.

En septembre 2023, l’établissement prend alors le nom « d’Accueil du Couvent de Malet » et sa nouvelle devise est « Accueil, rencontre et partage ».

A l'Accueil du Couvent de Malet, nous proposons une halte paisible : dans un esprit de partage fraternel, un accueil de qualité ; chaque personne est écoutée dans sa singularité avant de poursuivre le chemin.

L’animation de la Maison cherche également à s’inscrire dans la dynamique « Laudato Si » développée par le Pape François qui promeut une écologie intégrale, visant au respect de toute la création, l’environnement naturel mais aussi tous les êtres humains et des relations sans « frontières ».

Malet, 9 siècles de tradition

Film réalisé par Daniel BORZAKIAN (octobre 2023)

L'association

L’association Espace Rencontre Angèle Mérici a été créée en 2011 pour permettre la gestion de la structure d’accueil au nom de la Congrégation, pour répondre aux besoins administratifs, réglementaires et financiers. Cette association a un Conseil d’Administration composé de Religieuses de l’Institut des Ursulines de l’Union Romaine et de laïcs.

Une équipe de salariés et de saisonniers, ainsi que des bénévoles s’investissent pour faire vivre le projet.

L'équipe

Nous essayons, au quotidien, de faire en sorte que les personnes se sentent accueillies, qu’elles repartent avec le sourire et un sentiment de douce quiétude.
Mélanie

C’est un pur bonheur de vous accueillir avec mon sourire et mon accent chantant, avec simplicité et bienveillance.
Céline

L'équipe
l’Accueil du Couvent de Malet

l’Accueil du Couvent de Malet

Saint-Côme-d'Olt - Aveyron